Projet pédagogique

Bien à l’école pour mieux grandir ensemble

L’école Saint-Paul a pour priorité de rester fidèle à l’esprit de ses fondateurs, Saint Vincent de Paul et Louise de Marillac. Elle est un lieu de vie accueillant et sécurisant, qui favorise l’épanouissement de chaque enfant. Son projet éducatif se développe autour de trois axes :

  • Accorder une attention particulière à chacun.

L’école Saint-Paul se veut un lieu de rencontres et d’échanges. L’équipe éducative a pour souci de rester à l’écoute de chacun pour permettre à l’enfant de trouver sa place à l’école. Nous avons le désir de nous rendre disponibles et de collaborer étroitement avec les familles. Ceci passe par une communication sincère, confidentielle et sereine. La création d’un partenariat entre le chef d’établissement, les enseignants et les parents est un atout indispensable à l’équilibre de l’enfant.

  • La cohérence de la réflexion pédagogique permet de valoriser et de développer au mieux les capacités de chaque élève.

Le livret de compétences, élaboré par l’équipe pédagogique, rend compte de la progression de chacun dans la maîtrise de ses apprentissages. L’aide pédagogique complémentaire permet de personnaliser les parcours des élèves: soutien scolaire, participation au blog de l’école, classe chorale et théâtre en CE2.

  • Ouvrir chacun au monde, en développant l’éducation spirituelle et culturelle, grâce à l’animation pastorale encadrée par l’équipe enseignante.

Des sorties, des projets culturels et sportifs sont proposés selon les classes, afin de donner à chacun des repères communs. La pratique du chant choral enracine le développement de cette identité partagée.