Vous entrez dans la communauté éducative de l'école Saint-Paul, dont voici le projet éducatif :
Etre bien à l'école pour bien grandir ensemble !
L'école Saint-Paul, petite école familiale de 8 classes dans le onzième arrondissement de Paris, a pour priorité de rester fidèle à l'esprit de ses fondateurs, Saint Vincent de Paul et Louise de Marillac. Saint Vincent et Louise, éducateurs d'enfants en nécessité, ont laissé le goût du "prendre soin", cher à notre établissement.
L'école est un lieu de vie accueillant et sécurisant qui favorise l'épanouissement de l'enfant dans toutes ses dimensions, et encourage l'attention à l'autre, l'entraide et la solidarité, points de repères primordiaux dans notre société.
Le projet de l'école se développe autour de 3 axes :
- Accorder une attention particulière à chacun : L'école Saint-Paul se veut un lieu de rencontres et d'échanges. L'équipe éducative se donne pour mission de rester à l'écoute de tous, pour permettre aux enfants de trouver leur place à l'école. La collaboration avec les familles est essentielle et indispensable, dans une communication sincère, sereine, et confiante.
- Personnaliser les parcours : La cohérence et la réflexion pédagogique permettent de valoriser et de développer au mieux les capacités de chaque élève. Le carnet de réussites en maternelle, le livret de compétences en élémentaire, permettent de valoriser au mieux les aptitudes de chaque élève, en regard des programmes officiels de l'Education Nationale, référence commune des établissements sous contrat d'association avec l'Etat. L'aide pédagogique complémentaire permet aux enseignants de réajuster les parcours des élèves, tout comme la présence d'une enseignante spécialisée permettant la présence de 2 enseignantes en classe pour les apprentissages fondamentaux en GS, CP et CE1 et les différents projets de classe ou de cycle.
- Ouvrir au monde : Le développement d'une éducation spirituelle et culturelle, grâce à l'animation pastorale, relevant du projet pastoral de l'école et soutenu par les enseignants, le prêtre référent et le chef d'établissement. Les célébrations communes, les études de textes en culture religieuse, les ateliers et projets permettent de donner à tous des repères communs et une identité partagée, tout en ouvrant à la différence et à la tolérance. La médiation entre pairs y joue un rôle important, ainsi que la parole libre de l'enfant, dans un cadre respectueux des règles de vie commune.